Réseau des centres sociaux

Le fédéralisme des centres sociaux est le fruit d’une longue histoire. Les centres sociaux sont organisés en réseau au sein d’un système fédéral coordonné par une association nationale créée en 1922, reconnue d’utilité publique en 1931 et agréée au titre de l’éducation populaire: la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF).Ce réseau représente plus de 20 000 salariés et 36 000 bénévoles.Les différents échelons que représentent les centres sociaux, les fédérations départementales, les unions régionales de fédérations et la FCSF constituent ce réseau, fondé sur le principe de subsidiarité.

La Fédération Ardéchoise des Centres Sociaux (F.A.C.S)

La FACS réunit les seize centres sociaux ardéchois autour d'un projet fédéral commun. Le développement social local et le pouvoir d'agir des habitants sont à la base de ce projet.

Accès direct au site de la FACS

L'Union Rhône Alpes des Centres Sociaux (U.R.A.C.S)

L'URACS réunit les sept fédérations départementales de Rhône Alpes (Ain, Ardèche, Isère,  Rhône, Deux Savoies, Loire et Drôme)    

Accès direct au site Internet de l'URACS

La Fédération des Centres Sociaux de France (F.C.S.F)

Sur près de 2000 centres sociaux agréés par les CAF, 1000 structures adhèrent à la FCSF, soit par le biais des 49 fédérations et unions départementales ou régionales, soit directement, lorsqu’aucune fédération locale n’est mise en place.

Accès direct au site Internet de la FCSF