Présentation

Un centre social c'est quoi ?

Un centre social, ça se vit. Venez comme vous êtes, vous serez accueilli.e, écouté.e, vous y échangerez avec d’autres, vous nouerez des liens. Au centre social, ce qui prime, c’est l’accueil de toutes et tous : habitants, entreprises, associations… Et, avec le centre social, ça ne se joue pas que dans les murs de la structure, mais aussi dans la rue, dans les parcs… dans vos lieux de vie !

Venir au centre social, c’est y découvrir des lieux d’accueil pour la petite enfance, des ateliers culturels, de l’accompagnement à la scolarité, des ateliers d’apprentissage du français, des espaces d’échanges entre parents, de l’aide dans des démarches d’accès aux droits, des lieux de projets pour les jeunes, un atelier numérique intergénérationnel… Le centre social construit avec les habitant.e.s et les acteurs locaux des réponses aux besoins de leur territoire.

Un peu d'histoire


Le centre Social a ouvert ses portes officiellement en juillet 1985. Il s’appelait Centre Social d’Education Populaire jusqu’en 1990, puis sera rebaptisé Centre socio – culturel. Sur les trois premières années la gestion de la structure était municipale. A partir de 1988 elle devient associative pour des raisons de souplesse de fonctionnement.

Progressivement, au fil des années, la structure a pris de l’importance en offrant de nouveaux services à la population. Depuis de nombreuses années, la municipalité et la communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche ont confié au centre socio-culturel les accueils de loisirs extra-scolaires des petites et grandes vacances, la gestion quotidienne de l’accueil périscolaire du matin, du soir et du mercredi à la journée.
1985
Création par la municipalité d’un Centre d’Éducation Populaire avec l’ouverture d’un centre de loisirs enfants et d’une bibliothèque.
1985
1988

La structure devient associative et prend le nom de Centre Socio-Culturel Jean Marc DOREL. Le secteur jeunesse est créé cette même année.

1988
1990

La structure se dote d’un secteur familles avec dans un premier temps  la création des ateliers couture et cuisine, puis se développe avec les sorties et vacances en famille.

1990
2001

Le centre social devient prestataire du département de l’Ardèche et prend en charge les  accompagnements  sociaux liés au logement  dans le cadre du dispositif Fond Unique Logement.

2001
Septemble 2008

Ouverture relais
assistants maternels

Le Centre Socio Culturel ouvre
le Relais Assistants Maternels.

Septemble 2008
Septembre 2011

Projet espace vert

Un projet de jardin partagé et de transmission des savoirs faire prend forme. Aujourd’hui ce sont un peu plus d’une vingtaine de familles qui bénéficient d’un espace à jardiner.

Septembre 2011
Septembre 2013

L’espace formation
aux outils numériques

Un Point Accueil Public à internet est inauguré. Ce nouvel espace est dédié à l’initiation aux technologies de l’informatique et de l’Internet. Depuis notre « point clic » à développer un espace formation aux outils numériques.

Septembre 2013
Janvier 2014

La convention avec la CARSAT

Le Centre socio-culturel, en partenariat avec le centre social de Privas, signe une convention avec la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) Rhône Alpes afin de développer le projet « Retraités actif, Richesse du territoire ». Cette convention est liée aux enjeux du vieillissement de la population et marque le point de départ d’un nouveau chantier d’envergure pour le Centre Social : « permettre aux retraités de rester actifs, utiles dans le tissu social », « Lutter contre l’isolement des personnes âgées » et « créer une dynamique partenariale qui associe les séniors ».

Janvier 2014
Août 2021

Relais Petite Enfance

Le Relais Assistants Maternels
est renommé
Relais Petite Enfance

Août 2021
A savoir !
Relais Petite Enfance, Enfance, Jeunesse, Famille et Séniors, le centre social accueille ainsi tous les publics, de la toute petite enfance au 3ème âge. Cette volonté d’agir pour l’ensemble de la population fait du Centre Social un véritable lieu pour favoriser la mixité générationnelle et culturelle. Conformément aux exigences de la convention avec la Caisse Allocations Familiales, le centre social renouvelle son projet social tous les quatre ans. C’est un moment important dans la vie de l’association. C’est l’occasion pour ses dirigeants de réaliser un diagnostic du territoire afin d’évaluer l’adéquation du projet social avec les réalités locales et notamment les besoins et attentes des habitants. Cette démarche de développement social local implique en effet de mobiliser et faire des habitants à la définition des orientations au côté des administrateurs et des salariés du centre social.

Découvrez Notre équipe

Line Mourier

Directrice

Coralie Blachier

Coordinatrice périscolaire

Dorian Ferrier

Responsable Enfance et Jeunesse

Manon Reboul

Responsable Relais Petite Enfance

Eléa Réda

Référente familles et séniors

Elise Négrini

Conseillère en Économie Sociale et familiale

Christine Fernandes

Comptable

Hélène Cerruto-Tamlet

Intervenante Français et Langue Étrangère

Sandrine Carle

Intervenante musique

Jean Champion

Animateur numérique et enfance

Lilia Dehilis

Animatrice jeunesse

Myriam Houillon

Animatrice enfance

Sonia Marlet

Animatrice enfance

Mina Ozmen

Chargée d’accueil

Notre projet social

Aller au contenu principal